top of page
Unknown-19.jpg

EXPÉDITION MAURITANIE

Escalade dans le désert Mauritanien :
Ben Amira
Présenté par Nadine Rousselot

​​​Le projet de Ben Amira est né en février 2019 lorsque Jean-Louis Lauféron découvre un dôme de granite de 400m de hauteur dans le désert mauritanien à 180 km au nord d'Atar. Ce monolithe semble vierge de toute escalade... Anne la compagne de Jean Louis, accompagnée de deux autres amis, l'un guide de haute montagne, Stéphane Moussard, l'autre formateur au Creps, Jean Kanapa ouvrent la voie normale ainsi que les premières voies d'escalade.

Je rejoins l'équipe en 2021. Le nombre de dômes "grimpables" passe à trois ! L'esprit de cette bande de copains, dont certains sont fondateurs de l'association "médecine et montagne du monde" est avant tout de grimper en toute liberté dans cette immensité de roche et de sable. Equiper et escalader ces dômes nous réjouit, mais partager avec les Mauritaniens cette passion qui nous anime depuis tant d'années se révèle rapidement être une évidence. En effet, ils nous conseillent dans nos repérages, nous assistent dans nos préparatifs, nous préparent de succulents repas, nous transportent

et surtout veillent sur nous lorsque nous nous lançons à l'assaut de ces grands murs de granite.

 

Au fil des séjours, notre aventure sportive s'humanise et se fraternise. Très habiles et volontaires, trois guides mauritaniens, Dah, Mahmoud et Yeslem sont formés en 2021 pour emmener des touristes au sommet par les voies normales. Les enfants du village, avec l'accord du maitre d'école et du chef du village Sid Ahmed, participent volontiers aux écoles d'escalade (une longueur). Nous arrivons même à convaincre des jeunes filles de monter au sommet du plus haut monolithe par la voie normale. Elles ne l'avaient jamais envisagé auparavant ! Il me tenait particulièrement à cœur d’associer les femmes à cette aventure. Nous osons l'objectif de gravir avec des femmes une voie de

6 longueurs sur le monolithe d'Haddad, chose faite en octobre 2024 avec Khalete et Mounina. Quel plaisir de voir cette passion se décliner dorénavant au pluriel : féminin, masculin, franco-mauritanien !

Six longueurs, que du bonheur, avec ces gens qui nous font confiance, nous donnant la possibilité d'aller faire grimper leurs enfants !

Voir le site Escalade Mauritanie

Image 1.jpg
  • Facebook

Nadine Rousselot

née en 1972

  • Membre du club Roq'Vertical

  • Championne de France d'escalade 2015-2019, compétitrice

  • Brevet d'État d'Éducateur Sportif escalade

  • Professeur de sciences et vie de la terre

bottom of page